Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au numéro huit ou carnet de bord d'une rénovation l'annonce disait "Idéal pour vacances..."j'ai décidé de l'être définitivement!
16 septembre 2013

instant choisi...pris en flagrant délit d'entente cordiale!

DSC00533

Publicité
Publicité
15 septembre 2013

prendre un bon bol d'HER...

P1020772Noirmoutier l'ile d'Her...tout à commencé au bout de ce chemin...

longtemps mes grands-parents ont eu une maison de vacances ici...au bout du chemin des pas perdus

puis aujourd'hui un appartement.

C'est ainsi que j'ai connu l'île, enfant, lors de nos vacances familiales.

Et depuis j'y suis venue presque chaque année. Là, j'avoue, lui avoir été infidèle depuis au moins 2 ans. L'appartement familial devant être mis en vente j'y suis donc revenue, pour en profiter une dernière fois... et même si je sais que je continuerai à revenir sur cette île, même si c'est moins souvent...je ne pourrais m'en passer....et voilà pourquoi :

  

JOURNAL DE BORD DE MA SEMAINE

Cette semaine j'avais emmené mon vélo avec moi, du coup j'ai visité, traversé, flâné à bicyclette...quand la météo le permettait.

mardi :

P1020790

logeant au port de l'Herbaudière, j'ai planifié une vadrouille à son opposé, à la plage des dames...mon coin préféré de l'île.

Passage par le centre ville de Noirmoutier

à voir sur place :

*les chantiers navals

*l'aquarium sealand

*le château médieval 

*les rues piétonnes et le vieux Noirmoutier

et prendre la corniche Jacobsen uniquement piétons et cyclables, sur la gauche des marais salants avec des zones d'observation des oiseaux, sur la droite la mer.

Passage par la plage des sableaux, petite pose au soleil

 

P1020791

le château au loin

 

P1020811

arrivée à la plage des dames, et sa longue jetée

 

P1020813

et ses cabines de plage. Enfant je rêvais qu'on en possède une...

mercredi :

petite sortie pêche à pied à la plage des sableaux...amateurs de pêche allez-y c'est plein de bigorneaux, palourdes, moules et huîtres. Pour ma part j'ai ramassé bigorneaux et palourdes, un régal!

 

P1020850

une bonne poèlée de palourdes:

laissez les palourdes dégorger 24h dans l'eau avant de les consommer

recette : laissez les palourdes s'ouvrir sur le feu avec un peu d'eau (environ un grand verre d'eau), sel, poivre. Une fois ouvertes, récupérez le jus et y ajouter de la crème fraiche, laisser mijoter un peu environ 5 minutes et y remettre les palourdes. Mélangez.

A servir avec un pouilly ou un sancerre.

 

 

  

jeudi :

réveil sous un bon crachin...ai retrouvé mon ciel breton! quelques gouttes...enfiler bottes et ciré et filer sur le port de l'Herbaudière.

P1020833

des badeaux agglutinés sur les pontons, pourtant interdits au public...en attente de pêche. Souvenirs de parties de pêches à l'éperlan en famille, sur ces mêmes pontons du temps où l'on pouvait y aller.

P1020834

 

P1020838 P1020841

P1020881

P1020845

P1020848

coté plaisance de nouvelles adresses depuis que je suis venue... un bar à huîtres avec sa jolie terrasse d'adirondaks, et une petite boutique déco bien sympa "d'un bout à l'autre" esprit mer mais moderne (Athezza, la Chaise Longue, Rosenthal...) de jolies suspensiosn en tissus personnalisables, de très beaux sacs, bijoux, bibelots...

 

et la classique boutique de souvenirs "le shopping du port" 1 rue de la pointe, une institution pour le cadeau souvenir (je leur suis fidèle depuis plus de trente ans, arrêt carte postale et cadeau), et un accueil super!

 

L'après-midi balade à vélo...je quitte l'Herbaudière et longe la plage de la Luzéronde...mauvaise idée de pousser un vélo sur le sable...maintenant je le saurais!

P1020851

rejoindre la pointe du Devin à l'autre bout, une très belle plage avec ses drôles de morceaux de bois. Pour info, c'est une plage naturiste.

 

P1020864

P1020865

P1020870

si vous avez le courage, il y a le village de l'Epine à côté et ses moulins.

Décider de reprendre la route pour rentrer, me hasarder sur un chemin autorisé aux vélos, une piste non aménagée mais autorisée , un panneau indique "l'Herbaudière-Noirmoutier", je m'y hasarde, à travers les marais...on verra bien....j'aurai dû prévoir les jumelles pour observer tous les variétés d'oiseaux, un beau spectacle...seule au monde!

Le seul souci l'oubli de balisage après...pour l"Herbaudière vous vous débrouillez...heureusement que je connais le coin et aperçoit le château d'eau et le château médieval au fond comme point de repère! Et vu le ciel peu clément, j'éspère juste ne pas me retrouver perdue...je ne mourrais pas de faim, les fossés sont plein de mûres! et les marais plein de...sel! mouais!  Je finis par me retrouver au dos de la plage dela luzéronde, côté forêt... finalement je suis pas mal en orientation!

environ 12 kms de balade, bon oublier le poussage de vélo dans le sable, hein, à faire à pied la prochaine fois!

 

vendredi :

levée tôt, départ à vélo, pour faire le marché au centre de Noirmoutier. Pour info; le marché ici  c'est le mardi et le vendredi...sinon un marché par jour dans au moins un village de l'île.

Le privilège au petit matin...cette belle luminosité...le calme, pour seule compagnie les oiseaux.

P1020880

balade dans les rues commercantes de l'ile...

de très jolies boutiques de décos ( non je n'ai pas craqué )

je vous conseille ces quelques adresses d'ailleurs au passage :

"vents d'ouest" 3 rue de la maduère, (présent aussi à la Guérinière) 230 m2 de décos, linum, tissage de luz, Chehoma et les magnifiques reproductions de Rod Stribley (vous savez ma belle rencontre de l'île de Ré)

bibelots, rideaux, coussins, literie, etc etc

aurais bien craqué sur ce tableau (présenté en boutique avec un recadrage sur la femme au maillot blanc)

plage_de_la_conche_479_350_80

"feuille de chêne" 10 rue de la gare, jolie déco en camaieu de blanc et beige, style maison de famille, de jolis cadres, belles vaisselles, suspensions, vanneries...

"le marché de Neptune" dans la galerie de la mer : déco bord de mer : cadres et patères, bibelots, etc

samedi :

réveil sous une pluie battante, et dire que c'est mon dernier jour...pff!

moi qui avait prévu de longer la côte à vélo...et vu que je ne fais pas partie des mordus de vélos équipés de ponchos plastifiés...

une accalmie en fin d'après-midi...filer une dernière fois à la Plage des dames, profiter de ce beau soleil tout juste arrivé...et tomber sur une foule de personnes bizarrement vêtus...vintage...comprnedre qu'il s'agit du tournage des "vacances du petit Nicolas"...

l'hôtel a été relooké et j'adore

P1020809

P1020900

très mimi cette déco!

 

mais la plage des dames c'est avant tout : les cabines de plage! et rien que ça; pour moi c'est un spectacle! elles sont toutes belles...

 

P1020887

P1020888

 

P1020890

 

P1020893

 

P1020896

P1020898

ma préférence pour celle-ci tout de même!

P1020895

et finir la soirée à la pointe de l'herbaudière, sur la plage du camping...et s'offrir un beau coucher de soleil!

P1020901

P1020905

P1020915

 

P1020922

 

P1020926

P1020928

P1020951

voilà c'est fini...se résoudre à rentrer...le coeur lourd; mais la tête pleine de souvenirs....


 

 

8 septembre 2013

parce que je n'ai pas pris de congés cet été,

tumblr_moippjbydU1s8xt33o1_500

parce que je n'ai pas pris de congés cet été, parce que j'en ai franchement besoin...je vous quitte pour quelques jours...je pars sur mon île...

promis à mon retour debriefing...j'aurai sûrmement plein de choses à vous montrer...

profiter des grandes marées, faire de belles balades sur les pistes cyclables, sillonner mes boutiques décos favorites, et humer le bon air vivifiant de Noirmoutier...

 

à très vite!


 

 

5 septembre 2013

l'invité mystère du jour...vais faire attention a

P1020753

l'invité mystère du jour...vais faire attention a enfiler mes crocks désormais...

c'est peut-être ça qui l'a attiré

P1020752


 

2 septembre 2013

la recette du crumble aux mûres

92755929

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 150 gr de farine, 100 gr de sucre en poudre,  50 gr de cassonnade (ma touche perso), 125 gr de beurre demi sel et environ 300 g de mûres 

 

Dans une jatte, mélangez le sucre en poudre et la farine. Puis ajoutez le beurre très froid coupé en morceaux. Effritez à la main ce mélange pour le rendre sablonneux et grossier.

Au fond de votre plat à crumble, disposez les mûres, saupoudrez-les avec la pâte sans faire une couche très épaisse. Puis saupoudrer de cassonnade légèrement. Enfournez à 150°C  et laissez cuire environ 30 mn. Laissez reposer 5 min dans le four pour que le dessus soit un peu doré. A consommer tiède ou froid, accompagné d'une boule de glace ou seul.

***

Publicité
Publicité
1 septembre 2013

ça y est...l'été arrive à sa fin...Septembre est

ça y est...l'été arrive à sa fin...Septembre est arrivé

34cc4186218c0c726a790482b7b7048d

source pinterest

l'été est passé à une telle vitesse...je n'ai encore rien vu, pas profité, travaillé les deux mois à un rythme effrené! 

alors septembre amène de nouvelles choses, la rentrée approche pour certains....les vacances pour d'autres (moi...encore une semaine!), et la fin d'année (ai passé commande de déco de noël hier...eh oui faut pas croire mais c'est la semaine prochaine Maison et Objet...)

en attendant moi je me réconforte...quelques mûres, un zeste de gourmandise et voilà le travail...

P1020728

P1020730 avec une assistante de choc...d'habitude ce sont les enfants qui lèchent les plats, non?

 

la miss Suzanne a un gouffre à la place de son estomac, une gourmande à surveiller qui aime finir dans l'évier à lécher les assiettes ou voler la part de Sacha...dure cohabitation!

 

 

 

 

 

et voilà deux petites cocottes de crumble de mûres...

P1020734

 


 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
au numéro huit ou carnet de bord d'une rénovation l'annonce disait "Idéal pour vacances..."j'ai décidé de l'être définitivement!
Newsletter
48 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 236 154
Publicité